I. INTRODUCTION
Suivant l’ordre de mission N° 0225 CPS/SDR du 17 septembre 2014, les membres du Groupe de Travail Technique (GTT) se sont rendus à Ségou dans le cadre de l’atelier de mise à jour de la base de données CountrySTAT-Mali.
Le système CountrySTAT-Mali contribue à faciliter l’accès aux données sur les statistiques agricoles et permet de promouvoir la visibilité du secteur rural. Ainsi, il permet de mettre à la disposition des décideurs et utilisateurs des statistiques fiables et harmonisées.
Cet atelier de mise à jour a été organisé par la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur du Développement Rural (CPS/SDR).
Les travaux se sont déroulés les 24, 25, 26 et 27 septembre 2014 dans la salle de conférence du Motel Savane de Ségou.
Il a regroupé les représentants des structures membres du Groupe Technique de Travail (GTT) (voir la liste des participants en annexe).
Les objectifs spécifiques de l’atelier de Ségou étaient de :
faire une brève présentation sur le système CountrySTAT aux membres du Groupe de Travail Technique (GTT);
mettre à jour les matrices avec les données restantes de l’année 2013 ;
collecter les rapports d’activités des différentes structures membres du GTT au titre de l’année 2013 non disponibles sur le site web de CountrySTAT- Mali ;
disposer de l’ensemble des métadonnées (sources, contacts, couverture) et d’autres documents (méthodologie, rapports officiels des enquêtes, annuaires etc.) relatifs aux données statistiques collectées et télécharger les sources pour tous les indicateurs du module de base ;
recueillir et valider les données du commerce extérieure pour l’année 2013 ;
renseigner les questionnaires de la FAO sur les engrais, les changements d’affectations des terres, des prix et les dépenses publiques dans l’Agriculture ;
renseigner les 158 nouveaux indicateurs de la FAO pour l’amélioration du système CountrySTAT ;
produire un rapport de l’atelier.
II. DEROULEMENT DE L’ATELIER
L’atelier a débuté par la présentation des participants et la mise en place d’un présidium composé comme suite :
Président : M. Mamadou DIARISSO du CSA ;
Vice présidente : Mme SYLLA Kadidia SANOU de la DNPIA.
L’équipe de rapportage de l’atelier était composée comme suite :
M. Boubacar Kola BOCOUM de l’OHVN ;
Mlle Sira Youssouf KEITA de la CPS/SDR;
M. Yacouba COULIBALY de la DNSV.
Ensuite, la présentation et l’adoption du projet de programme ont été faites.
L’atelier s’est déroulé selon le calendrier suivant :
1ère Journée : Mercredi, 24 septembre 2014
Les travaux de la journée ont porté sur :
la présentation du système CountrySTAT avec des exercices pratiques sur l’exploitation de la Base de Données CountrySTAT-Mali (www.countrystat.org).
La présentation et le renseignement des 158 nouveaux indicateurs de la FAO à travers ses différents modules :
l’économie et les dépenses publiques ;
l’agriculture et le développement rural ;
la forêt ;
la pêche ;
l’alimentation (bilan alimentaire, sécurité alimentaire et pauvreté…) ;
les prix ;
l’environnement ;
le social (Indice du Développement Humain (IDH), l’éducation, la santé, le genre, la ruralité);
la population et l'emploi.
2ème Journée : Jeudi, 25 septembre 2014
Les travaux de la deuxième journée ont débuté par :
Le renseignement des matrices avec les données restantes de 2013 : la DNA n’a pas pu fournir les données de 2013 suite à la non validation de leur rapport d’activité 2013 ;
Les tableaux de la Météo ont été renseignés conformément aux besoins de la FAO ;
Le renseignement du questionnaire de la FAO sur les engrais a commencé par la présentation des cinq (5) grandes sections qui le compose (Production, disponibilité nationale, l’utilisation, les matières organiques et les métadonnées).
Seules les sections relatives à la production et disponibilité nationale ont pu être renseignées par la DNA.
Le questionnaire de la FAO sur les changements d’affectation des terres a été présenté aux membres du GTT. Le questionnaire a été très peu renseigné compte tenu de la non disponibilité des informations recherchées.
3ème Journée : Vendredi, 26 septembre 2014
Les travaux de la journée ont porté sur la présentation et le renseignement du questionnaire de la FAO sur les dépenses publiques dans l’agriculture et fonctions connexes. Certains indicateurs ont être renseignés par la DNPD. Les autres n’ont pas pu être renseignés compte tenu de la non disponibilité des informations recherchées.
Ensuite, les rapports d’activités 2013 des structures membres du GTT ont été collectés. Les adresses des sites web des structures membres du GTT ont été également collectées.
4ème Journée : Samedi 27 septembre 2014
Les travaux de la dernière journée ont porté sur la validation des données du commerce des produits agricoles (importations et exportations) au titre de l’année 2013 ; la validation des données du commerce des animaux vivants.
La lecture du rapport de l’atelier a mis fin aux travaux du dernier atelier de collecte, de centralisation et de validation des données de CountrySTAT-Mali au titre de l’année 2014.
Recommandations
L’atelier a formulé les recommandations suivantes :
A la FAO
de donner des éclaircissements sur certains indicateurs à renseigner notamment : les cultures permanentes sur surfaces agricoles, les cultures temporaires sur surfaces agricoles ; les étendues d'eau ; la prévalence de l’insuffisance alimentaire et la prévalence de la sous alimentation ;
d’édifier par rapport à l’utilisation des terres sur les surfaces artificielles ;
de faire une étude diagnostic sur la production, l’utilisation, la teneur, les prix et autres aspects liés aux engrais.
A la DNA
de donner des informations sur les principaux produits agricoles transformés (Tonnes);
de fournir les données relatives aux produits de l’anacarde.
A la DNPIA
d’élaborer un tableau pour renseigner les indicateurs suivants : le ratio du nombre de bétail par tête en équivalent Unité Gros Bétail (UGB) et le nombre d’animaux (bovins, ovins, caprins, porcins, camelins…) en équivalent UGB.
A l’INSTAT
de fournir les données relatives aux calories disponibles par personne et par jour (BA), aux besoins énergétiques alimentaire (ADER), au pourcentage des apports de produits végétaux(BA), aux céréales, à la viande et aux poissons (Kg / tête / année), à la part des dix premiers produits disponibles à la consommation (Profil du pays) et à la part des produits alimentaires destinés à l'alimentation humaine dans l'alimentation totale.
A la CPS/ SDR
d’approcher la CPS/Santé pour l’obtention des données relatives à la prévalence de l’insuffisance alimentaire, de la sous alimentation, du VIH (% de la population de 15 à 49 ans), aux dépenses relatives à la santé par habitant ($ US courant) et de la santé (% du PIB), au taux de mortalité des moins de cinq ans ;
d’approcher le ministère de l’énergie pour l’obtention des informations sur la consommation d'énergie par habitant (Tonne d'équivalent pétrole) ;
de fournir des données par rapport à l’utilisation des terres sur les terres cultivées ;
d’approcher le Ministère de l’environnement pour l’obtention des données en vue de renseigner le volet Environnement des 158 nouveaux indicateurs ;
d’approcher la CPS/Education par rapport aux données relatives à la Population ayant au moins une éducation secondaire, aux taux d'alphabétisation des adultes et d’abandons de l'école primaire ;
d’approcher la DNGR pour l’obtention des données statistiques sur les différentes utilisations des terres ;
de rapprocher les Départements en charges de la fixation des prix par rapport à certains produits de grande consommation tels que : le niébé, le blé, le fonio, le voandzou, la patate, la pomme de terre, le manioc, le sésame, l’arachide, la noix de karité, la tomate, le gombo frais et sec, la pastèque, l’orange, les dattes, la courge, l’aubergine, le beurre de karité. Ainsi que d’autres produits comme le sucre, le thé, les épices, le tabac, le coton fibre et graine, les animaux sur pied, la viande et le lait ;
d’écrire une correspondance à la Direction Nationale du Budget pour la mise à disposition des informations sur les dépenses publiques dans l’agriculture et les activités connexes.
IV. CEREMONIE DE CLOTURE
Les mots de clôture de Madame Hawa SOW ont mis fin aux travaux de l’atelier de collecte, de centralisation et de validation des données en vue de leur diffusion sur le site web de CountrySTAT-Mali.