Atelier de mise à jour des données de countrystat

01/06/2009

Le 25 juin 2009 a eu lieu le lancement officiel du site web de Country Stat Mali à l'hôtel Salam de Bamako. Ce lancement a été précédé de la mise en place des organes de CountryStat (un secrétariat et un groupe travail de travail composé des représentants des services techniques s'occupant des statistiques agricoles et alimentaires). Ces équipes ont travaillé sur l'organisation et la gestion du système, la formation, la collecte et la validation des données au cours de plusieurs séances de travail. Après plus d'une année d'exercice ; il est paru nécessaire de mettre à jour les données. C'est ainsi qu'un atelier du groupe de travail technique a été organisé pendant trois jours pour collecter et valider les données nouvelles à mettre dans countrystat et restituer le rapport Panorama I. 

Toujours dans cette même dynamique de collecte et de mise à jour des données du site CountrySTAT, un atelier de redynamisation, d'actualisation du site, de validation des indicateurs et de mise a jour de la base de données CountrySTAT s'est tenu du 02 au 04 février 2011 dans la Salle de Réunion de l'Hôtel Club de Sélingué. Cet atelier, financé par la FAO, a regroupé les représentants des services techniques s'occupant des statistiques agricoles et alimentaires. 

Les objectifs spécifiques de l'atelier étaient de : 

  • Informer et Initier les Membres du Groupe Technique sur le site web et la base de données CountrySTAT; -Collecter les données statistiques sur l'alimentation et l'agriculture des différentes structures; -Mettre à jour la base de données CountrySTAT.



Après l'ouverture de la séance par les mots de bienvenue du Chef de l'Unité Statistique de la CPS/SDR (Président de la séance), les exposés ont porté sur :

  •  La présentation de Country STAT ; - La présentation du site web ;
  •  La présentation du logiciel PC-AXIS ; - La restitution de l'atelier de formation technique de Ouagadougou (Burkina-Faso) ; - La validation des indicateurs clés ;
  •  L'initiation à l'alimentation des tableaux standards élaborés par l'équipe CountrySTAT ;
  •  L'assemblage des tableaux par structure ;
  • La présentation et la validation des données par structure.

Pour la suite des travaux de Country STAT, le Président de la séance a exposé les perspectives qui concernent :

  •  la mise à jour de la base de données ;
  • l'actualisation du site web ;
  • la finalisation des tableaux de correspondance ;
  • la réalisation de l'étude du rapport panorama 2 ;
  • le recrutement du point focal communication. 

Il a invité les participants à améliorer la qualité des tableaux qui seront mis sur le site, en corrigeant les titres et en produisant des métadonnées précises et détaillées. 

Cet atelier a permis d'informer et initier les participants sur le site Country STAT-Mali, de relancer l'actualisation des données existantes sur Country STAT-Mali et initier les participants à la production des données selon les tableaux Excel standardisés. 

Il a été également l'occasion de remobiliser les membres du groupe technique pour la poursuite des activités du Country STAT. 
Secrétariat national CountrySTAT-Mali 
Coordinateur CountrySTAT-Mali 
Bamako Tel (00223) 20 23 04 25