Lancement de CountrySTAT Mali

09/06/2009

C'est le 25 juin 2009 qu'a eu lieu le lancement officiel des activités de CountrySTAT Mali à l'hôtel Salam de Bamako. C'était sous la présidence du représentant du ministre de l'agriculture et de celui de la FAO au Mali. Occasion de présenter le nouveau projet et de souligner son importance dans le développement de l'agriculture en particulier et du pays en général. Entre les 17 pays couverts par le projet, le Mali est le premier à lancer officiellement son site web de CountrySTAT. Insistant sur l'importance de la statistique dans le domaine agricole ; le représentant du ministre de l'agriculture dira que « la statistique est aujourd'hui indispensable à tous les niveaux de prise de décision tant publique que dans le secteur privé ». Pour lui en matière de diffusion et d'harmonisation des statistiques existantes, le système CountrySTAT serait une opportunité pour augmenter la valeur des statistiques en les rendant facilement accessible. Il facilitera aussi l'utilisation des statistiques dans un environnement technologique moderne et intuitif, le décideur pourra disposer facilement d'une information synthétique adaptée à ses besoins et pourra procéder à des requêtes pour obtenir des données brutes puis les présenter sous forme graphique ou cartographique. 

Il pourra alors contribuer à alimenter en information statistique la préparation du Programme National d'Investissement dans le Secteur Agricole. Mais insistera t-il, le défi à venir demeure la maintenance et la mise à jour régulière du site CountrySTAT.

Le représentant du département de l'agriculture a aussi profité de l'occasion pour remercier la FAO qui a accepté d'appuyer le développement et la mise en œuvre du système CountrySTAT au Mali et dans d'autres pays africains au sud du Sahara.

La représentante de la FAO a de son côté remercié le Gouvernement du Mali pour l'organisation de la dite cérémonie.
« Le réseau CountrySTAT dans le monde entier est en croissance tant en nombre qu'en étendue. La Division Statistique de la FAO, dont un représentant du Directeur est ici présent, continue à déployer des efforts considérables dans l'appui technique aux pays et le développement des méthodologies, concepts, définitions et classifications à utiliser par les Etats membres de la FAO afin d'assurer la comparabilité et l'échange des données entre les pays, et entre la FAO et les pays. Ainsi donc, vous conviendrez avec moi, que l'adhésion du Mali au réseau CountrySTAT permet de mieux valoriser les données existantes par leur utilisation accrue par les analystes, au profit des décideurs et autres utilisateurs ».disait le représentant de la FAO.au Mali.

Le représentant de la FAO au Mali a aussi profité de l'occasion pour remercier la Fondation Bill & Melinda Gates pour le financement du projet GCP/GLO/208/BMG ‘‘CountrySTAT pour l'Afrique Sub-Saharienne'', qui permettra la mise en place et le développement de CountrySTAT dans dix-sept pays africains au sud du Sahara (y compris le Mali).

Il est à signaler que la cérémonie de lancement s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités : outre le représentant du ministère de l'agriculture et celui de la FAO; on notait aussi la présence du Secrétaire Général du Ministère de l'Assainissement et de l'environnement, le Commissaire Adjoint à la Sécurité Alimentaire, le Représentant de la FAO MALI, le Représentant du Directeur de la Division Statistique de la FAO, le représentant du Ministre de l'Elevage et de la pêche, le représentant de l'Assemblée Permanente des Chambre d'Agriculture du Mali, les partenaires techniques et financiers, les Directeurs Nationaux des services techniques, les membres du groupe de travail technique ; la presse publique et privée, la radio et la Télévision nationale. La cérémonie a été aussi diffusée en direct sur les ondes de la radio privée KLEDU.