Journée d'information et de sensibilisation sur CountrySTAT-Mali

07/03/2013

L’an deux mil treize et le 23 Mars s’est tenue dans l’amphithéâtre de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’université de Bamako, la conférence d’information et de sensibilisation des chercheurs, enseignants et étudiants sur le système CountrySTAT-Mali.

La rencontre financée par la FAO à travers la fondation   Bill et Melinda Gates a été animée par les membres du secrétariat national de CountrySTAT-Mali. En plus de la présence des enseignants, chercheurs et étudiants, la conférence a vu la présence du Représentant de la FAO -Mali.

 

L’atelier a commencé à 9h :30 par les mots de bienvenu du représentant du Recteur de l’université suivi d’un tour de table pour la présentation des conférenciers.

Après la lecture de l’objectif général comme stipulé dans les TDR, à savoir : Informer et sensibiliser les chercheurs, les enseignants et étudiants sur le système CountrySTAT-Mali, la parole a été donnée au Représentant de la FAO au Mali pour la lecture de son discours.

Dans son allocution, il a mis en exergue l’importance des statistiques agricoles et alimentaires en général et d’une base de données orientée WEB comme CountrySTAT en particulier pour la prise de décision et surtout pour la lutte contre la faim dans le monde.

La conférence s’est déroulée en respectant le programme de la journée.

Les travaux ont commencé par la présentation générale de CountrySTAT-Mali par le coordinateur de CountrySTAT-Mali et chef de l’Unité Statistique de la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur du développement rural (CPS/SDR).

Après cette présentation, des questions de compréhension ont été posées par les intervenants sur : 

ü  la méthode de collecte de données pour CountrySTAT-Mali ;

ü  la composition du Groupe Technique de Travail (GTT) de CountrySTAT-Mali ;

ü  les dispositions prises pour la pérennisation du système CountrySTAT-Mali ;

ü  la fiabilité des données disséminées sur le site web.

 

Les réponses à ces questions ont été les suivantes :

ü  La collecte des données se fait lors des réunions du GTT pour collecter, centraliser  et valider les données. C’est après ces réunions que les membres du secrétariat national procèdent à leur diffusion sur le site ;

ü  Le Groupe Technique de Travail (GTT) est constitué des représentants des différents services du secteur du développement rural ;

ü  Le plaidoyer autour de countrySTAT-Mali est en cours pour que son financement soit pris en charge par le budget d’Etat ;

ü  Concernant la fiabilité, les métadonnées donnent des renseignements sur les méthodologies adoptées dans la collecte des informations statistiques.

 

Après ces questions réponses, a suivi la présentation de la plateforme de CountrySTAT-Mali à travers des procédures d’extraction des données. Des exemples d’affichage de tableaux, graphiques (Histogramme, courbes, secteurs et cartes), de métadonnées et métadonnées supplémentaires ont été effectués. Aussi des exemples de sauvegarde de tableau sous format Excel et CSV ont été effectués.

La conférence a pris fin par des travaux pratiques de visite du portail et d’extraction de données par les étudiants et enseignants intéressés.

 

La conférence à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) s’est déroulée dans des bonnes conditions. Il faut cependant noter que la connexion WIFI n’était pas disponible pour permettre aux étudiants et enseignants d’être au même niveau que les conférenciers. 

Les mots de clôture du coordinateur ont été à l’endroit de tous les participants. En souhaitant une bonne année universitaire aux étudiants, il les a exhortés à plus d’abnégation et de courage pour la finalisation de leurs études.

La conférence a pris fin aux environs de treize heures.