Atelier de collecte, de centralisation et de validation des données pour leur diffusion sur CountrySTAT-Mali (Mai 2016)

22/11/2017

I.                   INTRODUCTION

Suivant l’ordre de mission N° 00078 MA-CPS/SDR du 29 Avril 2016, les membres du Groupe Technique de Travail (GTT) et du Secrétariat National de CountrySTAT-Mali se sont rendus dans la ville de Ségou pour l’atelier de collecte, de centralisation et de validation des données pour leur diffusion sur CountrySTAT-Mali.

 

Cet atelier, financé par la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Développement Rural (CPS/SDR) à travers le Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM)  s’est déroulé au Motel Savane de Ségou du 03 au 07 Mai 2016. Les membres  des structures nationales et des offices composant le sous-comité des statistiques agricoles y ont pris part (voir liste de présence en annexe).

 

          1.1. Objectif général

 

L’objectif général de l’atelier était de mettre à jour la Base de Données CountrySTAT-Mali à travers la collecte, l’harmonisation et la validation des données et des métadonnées statistiques au titre de l’année 2015 des structures du développement rural.

 

          1.2. Objectifs spécifiques

 

Les objectifs spécifiques de l’atelier étaient de :

 

·         présenter brièvement la plateforme du système CountrySTAT ;

·         mettre à jour les matrices avec les données statistiques de 2015;

·     Collecter les rapports d’activités  des structures membres du GTT au titre de l’année 2015 ;

·      disposer de l’ensemble des métadonnées (sources, contact, couverture…) et autres documents (méthodologie, rapports officiels des enquêtes, annuaires, etc. …) relatifs aux données statistiques collectées et télécharger les sources pour tous les indicateurs du module de base ;

·         recueillir et mettre à jour les données statistiques sur le commerce (importations et exportations) pour l’année 2015 ;

·         recueillir et valider les statistiques complémentaires (nationales et régionales) par structure ;

·         renseigner les questionnaires FAOSTAT sur les prix, les engrais, les pesticides, la production et les dépenses publiques dans l’agriculture ;

·         mettre à jour les indicateurs clés au titre de l’année 2015;

·         recueillir et mettre à jour les données relatives aux annuaires statistiques ;

·         renseigner le questionnaire de la FAO sur le calendrier des cultures au Mali ;

·         Produire un rapport de l’atelier.

 

1.3. Résultats attendus :

 

·         les matrices et les indicateurs clés sont mis à jour au titre de 2015;

 

·         les rapports d’activités  des structures membres du GTT sont Collectés ;

 

·   les données statistiques sur le commerce (importations et exportations) pour l’année 2015 sont recueillies et mises à jour ;

 

·      les données statistiques sur le Bilan Alimentaire sont collectées et validées au titre de 2015;

 

·     les questionnaires FAOSTAT sur les prix, les engrais, les pesticides, la production, les dépenses publiques dans l’agriculture sont renseignées ;

 

·         le questionnaire de la FAO sur le calendrier des cultures au Mali est renseigné,

 

·         les données relatives aux annuaires statistiques sont recueillies et mises à jour ;

 

·         les statistiques complémentaires (nationale et régionale) sont collectées;

 

·         le rapport de l’atelier est produit.

 

 

 

II.               DEROULEMENT DE L’ATELIER

 

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par M. Bouréima CISSE, Directeur Adjoint de la CPS/SDR. Il a tenu dans son allocution à remercier l’ensemble des membres du Groupe Technique de Travail pour avoir effectué massivement le déplacement de Ségou et a souhaité un bon déroulement des travaux. Ensuite, un tour de table a été fait pour permettre aux participants de se présenter. Cela a été suivi par la mise en place du présidium de l’atelier pour diriger les travaux ainsi que l’équipe de rapportage.

 

Le présidium était composé comme suit :

 

·         Président : M. Alassane CAMARA du CSA ;

 

·         Vice-présidente : Mme Sylla Kadidia SANOU de la DNPIA.

 

L’équipe de rapportage était composée comme suit:

 

         Mme Sira Youssouf  KEITA de la CPS/SDR ;

       M. Seydou CISSE de l’OMA ;

    M. Lamine BALLO de la DNSV.

La mise en place du présidium et de l’équipe de rapportage a été suivie par la lecture et l’adoption du projet de programme  de l’atelier sans amendement.

 

L’atelier s’est déroulé selon le calendrier suivant :

 

1ère Journée : Mercredi, 04 Mai 2016

 

Les travaux de la journée ont porté sur la :

 

Présentation du système CountrySTAT

CountrySTAT a été présenté comme étant un système statistique qui permet d’organiser, d’intégrer et de publier des données et des métadonnées statistiques sur l’Agriculture et l’alimentation. Les principales retombées attendues sont de faciliter l’accès aux statistiques agricoles et alimentaires aux preneurs de décisions mais surtout de centraliser les données éparpillées entre les différentes structures du secteur développement rural.

 

Mise à jour des indicateurs clés avec les données de 2015

 

Ce travail a consisté à actualiser les indicateurs clés avec les données statistiques de 2015. Les structures suivantes ont fourni leurs données, il s’agit de l’INSTAT, de la CPS/SDR, de la DNA, de la DNGR, de la DNPIA, de la DNP, de l’OPV, de la CMDT et de la DNEF.

 

L’INSTAT fournira plus tard, les données sur les indicateurs clés comme le revenu national brut par tête ; l’indice des prix au niveau national ; l’emploi dans l’agriculture (% de l’emploi total), la part des biens agricoles dans l’importation et l’exportation. Par ailleurs, Les indicateurs sur  le taux de dépendance et de réduction de la pauvreté rurale seront mis au compte de l’INSTAT pour leur renseignement.

 

La CPS/SDR fournira les informations sur le nombre d’exploitation agricoles (RGA) et l’agriculture valeur ajoutée par nombre d’exploitation, le nombre d’exploitations gérées par les femmes ;  

 

Les indicateurs clés relatifs à l’environnement n’ont pas pu être renseignés parce que l’AEDD n’organise pas d’études spécifiques pour l’obtention de ces statistiques.

 

Mise à jour des matrices avec les données de 2015

 

Ce travail a consisté à actualiser les matrices avec les données de 2015. Les structures suivantes ont fourni leurs données. Il s’agit de la CMDT ; de la CPS/SDR ; de la DNGR ; de la DNCC ; de la DNH ; de la DNP ; de la DNPIA ; de la DNSV ; de l’OHVN ; de Mali-METEO ; de l’OMA ; de l’INSTAT ; de la DNEF ; du SAP ; du CSA et du CNCLP.

 

Par rapport à l’OPV, le tableau sur le commerce (importation et exportation) de pesticides a été transféré à l’INSTAT pour l’actualisation;

 

Par rapport à l’OMA, la partie sur le coton graine du tableau sur les prix nationaux producteurs a été transféré à la CMDT pour l’actualisation ;

 

La DNA et la  DNPD fourniront ultérieurement leurs données. 

 

Collecte des rapports d’activités des structures membre du GTT au titre de l’année 2015

 

Les rapports d’activités validés et disponibles ont été remis au point focal de CountryStat-Mali par les structures suivantes : CNCLP ; CPS/SDR ; DNEF ; DNP ; OMA ; OPV ; INSTAT ; Mali-METEO, OHVN; SAP ; DNSV ; DNPIA ; DNH et CMDT.

 

La DNA, la DNCC et la DNPD fourniront ultérieurement leurs rapports d’activités validés.

 

2ème Journée : Jeudi, 05 Mai 2016

 

Les travaux de la journée ont porté sur :

 

Recueil et mise à jour des données statistiques sur le commerce (importation et exportation)

 

Le Spécialiste du Commerce Extérieur de l’INSTAT a extrait les données sur les importations et exportations de produits agricoles à partir du logiciel spécialisé EuroTrans et les a mises à la disposition de la CPS/SDR. Ces données seront intégrées dans les nouveaux tableaux élaborés par la FAO pour le renseignement de la partie Commerce de CountrySTAT-Mali.

 

Recueil et mise à jour des tableaux relatifs aux annuaires statistiques

 

Les 106 tableaux qui ont été tirés des trois derniers annuaires statistiques produits par la CPS/SDR ont été présentés. Ils n’ont pas pu être actualisés au cours de l’atelier parce que l’annuaire statistique du SDR de 2015 n’est pas encore disponible.

 

Collecte et validation des données statistiques sur le bilan alimentaire

 

Les six tableaux sur le bilan alimentaire qui ont été tirés des différents rapports de l’Enquête Agricole de Conjoncture (EAC) ont été présentés et il a été précisé que ce n’est qu’une toute petite partie du bilan alimentaire. La CPS/SDR à travers son Unité Statistique doit organiser dans les jours à venir un atelier pour la génération du bilan alimentaire complet sur dix ans. Cela permettra au GTT d’élaborer des tableaux plus informatifs pour renseigner la partie Bilan alimentaire de CountrySTAT-Mali.  

 

Renseignement du questionnaire de la FAO sur le calendrier des cultures au Mali

 

La FAO a élaboré un nouveau questionnaire sur le calendrier des cultures au Mali qui porte sur la préparation des champs, la période de semis, la période de désherbage, l’utilisation des produits phytosanitaires, les récoltes, le stockage et la vente. Le renseignement de ce questionnaire a paru complexe à cause de la répartition du pays en zone agro écologique et non par région administrative néanmoins il a été renseigné par la CMDT et la DNA.

 

Renseignement du questionnaire FAOSTAT sur la production

 

Le questionnaire FAOSTAT sur la production a été renseigné par la CPS/SDR, la DNA et la DNPIA. Les données statistiques de 2015 sur les racines et tubercules, les cultures sucrières, les légumineuses, les fruits à coques, les légumes, les fruits n’ont pas été fournies par la DNA. La section 2 portant sur l’utilisation de quelques produits agricoles choisis n’a pas été renseignée pour non disponibilité des données. La section 3 du questionnaire portant sur l’élevage a été entièrement renseignée par la DNPIA. La section 4 portant sur quelques produits agricoles dérivés n’a pas pu être renseignée pour non disponibilité des données.

 

3ème Journée : Vendredi, 06 Mai 2016

 

Les travaux de la journée ont porté sur :

 

Renseignement du questionnaire FAOSTAT sur les prix

 

Les prix annuels aux producteurs pour les trois dernières années seront fournis ultérieurement par l’OMA ainsi que les prix moyens mensuels et les prix administrés. La partie portant sur les indices de prix a été renseignée par l’INSTAT qui a fourni les indices de prix aux producteurs et les indices de prix à la consommation. Les indices de prix de gros n’ont pas pu être renseignés pour non disponibilité des données. La partie portant sur les taux de change sera renseignée ultérieurement par la DNPD.

 

Renseignement du questionnaire FAOSTAT sur les engrais

 

La section production du questionnaire n’a pas pu être renseignée faute de données. Il a été recommandé d’approcher la Direction Nationale des Industries pour pouvoir la renseigner. La section disponibilité nationale en engrais (importations, exportations et disponibilités nationales) en engrais a été renseignée en grande partie par l’INSTAT. Seule la partie disponibilité en engrais de la section utilisation a pu être renseignée. La section portant sur la production, les importations, les exportations et l’utilisation à des fins agricoles de matières organiques n’a pu être renseignée faute de données.

 

Renseignement du questionnaire FAOSTAT sur les pesticides

 

Par rapport au renseignement de ce questionnaire, les données fournies s’arrêtent à 2012. Celles des trois dernières années seront fournies le plus rapidement possible après l’atelier par le point focal de l’OPV.

 

Renseignement du questionnaire FAOSTAT sur les dépenses publiques dans l’Agricultures et activités connexes

 

Ce questionnaire est très difficile à renseigner parce que les données relatives aux finances sont difficiles à obtenir et c’est la raison pour laquelle, seule une toute petite partie est renseignée.

 

III Recommandations

 

L’atelier a formulé les recommandations suivantes :

 

 

 

 adresser une correspondance à la CPS/Education, l’ODHD et la CPS/Santé afin qu’elles puissent fournir les données relatives aux indicateurs  clés portant sur la prévalence du sida, le taux d’alphabétisation, le taux de mortalité et l’indice du développement humaine durable ;

 demander une formation à l’adresse des membres du GTT sur le logiciel Eurotrans auprès de l’INSTAT ;

 organiser  une étude financée par la FAO pour déterminer une méthodologie d’estimation des effectifs femelles (camelins, porcins, volailles…) ;

demander  la participation d’un agent de la Direction Nationale des Industries aux prochains travaux de CountryStat-Mali;

 ajuster la durée de l’atelier au volume du travail (en moyenne 6 jours).